Police municipale

Renforcement de la police municipale et des dispositifs de prévention

Dans le cadre de sa politique de tranquillité publique, la commune de Sainte-Foy-la-Grande poursuit le développement de ses actions en matière de sécurité et de prévention.

Le réseau de vidéoprotection a été progressivement étendu et modernisé entre 2021 et 2024, avec un investissement de :

102218

Ce renforcement a permis d’installer 36 nouvelles caméras sur des zones identifiées comme sensibles, ainsi que de remplacer des équipements vieillissants par du matériel plus performant.

Le dispositif contribue à améliorer les conditions de sécurité et à faciliter les enquêtes, en lien avec les forces de l’ordre et les partenaires locaux. En parallèle, la commune a engagé la création d’une brigade cynophile municipale.

Brigade cynophile

Une policière municipale, formée à la spécialité cynophile, est accompagnée d’un chien de patrouille. Ce binôme permet de renforcer la présence sur le terrain, d’améliorer les conditions d’intervention et de prévenir les troubles à l’ordre public, de jour comme de nuit.

Ces évolutions s’inscrivent dans une dynamique d’adaptation continue des moyens aux besoins identifiés sur le terrain, dans le respect du cadre partenarial en vigueur.

Agent de Surveillance de la Voie Publique

Depuis novembre 2025, M. Jean-François ALBO est venu renforcer l’équipe de la police municipale, en tant qu’Agent de Surveillance de la Voie Publique (ASVP).
 
Ses missions sont différentes et complémentaires de celles de ses collègues policiers : présence renforcée aux abords des établissements scolaires (écoles et collège), surveillance du stationnement, des dépôts sauvages, des incivilités, des jets de mégots, des déjections canines… Ainsi, il s’assure du bon respect et du bon usage de la voie publique, et, le cas échéant, sanctionne les infractions.
Il va également travailler étroitement avec le service de l’urbanisme afin de constater sur le terrain d’éventuels manquements aux règles en vigueur.