La commune de Sainte-Foy-la-Grande s’apprête à ouvrir sa cinquième saison culturelle : elle profite des Journées Européennes du Patrimoine pour accueillir le samedi 20 septembre 2025 la compagnie Les Dés Rangés avec son nouveau spectacle mêlant lectures et danse : « Gnothi Seauton : le moulin de mon corps ».
Présentation
« Gnothi Seauton, le moulin de mon corps » est un spectacle poétique et dansé qui parle des souvenirs d’enfance d’une femme de 1900 à 1960 alors qu'elle vivait dans un moulin à eau.
A travers les mouvements de rotation qui rappellent les rouages du moulin, mais aussi un vocabulaire corporel lié à l’état liquide de l'eau et à la transcription de sensations, la danse ponctue les lectures et en souligne les émotions.
Sur des sons enregistrés dans un moulin à eau en activité et des lectures d'un témoignage de la vie quotidienne, il s'agit de croiser la mémoire individuelle et collective, de mettre en lumière l'évolution rapide des paysages et de la société.
Si le sujet du spectacle est la transmission d’un vécu auprès de l’eau, le thème principal reste l’évolution rapide de la société et notre rapport à l’écologie.
Démarche environnementale
La compagnie Les Dés Rangés a conçu cette création en tenant compte de préoccupations environnementales. Ainsi, l’un de ses enjeux est d’assortir la représentation à une diffusion quasiment sans impact carbone sur l’environnement, en dansant la pièce au fil de l’eau. Dès lors, l’équipe artistique se déplace tant que possible en canoë et/ou vélo pour diffuser ce spectacle et ainsi créer des tournées « bleues ».
Les spectateurs Foyens installés sur le quai de la Brèche le samedi 20 septembre dès 18h accueilleront donc les comédiennes Hélène Poymiro et Emily Chevalier depuis leur embarcation !
Cette création originale est par ailleurs soutenue par l’iddac, agence culturelle du département de la Gironde, laquelle accompagne la municipalité pour sa programmation.
Samedi 20 septembre 2025 | 18h | Quai de la Brèche (au bout de la rue des Lauriers)
Repli en mairie en cas de mauvais temps
Participation libre au chapeau