Le 29 janvier 2026, Christelle Guionie, Maire de Sainte-Foy-la-Grande et Conseillère Départementale de la Gironde, accueillait en mairie le comité de pilotage (COPIL) de la véloroute V91, un itinéraire cyclable majeur qui projette de relier le territoire à l'Europe tout en stimulant son économie locale.
Ce COPIL a réuni de nombreux partenaires, dont la Région Nouvelle-Aquitaine, les Départements de la Gironde, du Lot et de la Dordogne ainsi que leurs comités du tourisme et agences techniques, et quinze communautés de communes. D’autres partenaires, non institutionnels, ont également été associés à ce travail parmi lesquels les acteurs de la promotion du cyclotourisme et de la préservation de la rivière, tels Epidor ou l’association foyenne Cycles et Partage.
La véloroute-voie verte V91 est un itinéraire de piste cyclable qui fera à terme plus de 350 km, longeant la rivière Dordogne de sa source à son embouchure. A ce jour, sur les trois départements traversés, près de 100km d'itinéraires ont déjà été réalisés, une quarantaine est en travaux et le reste est en projet.
La V91, dont la dénomination n’est que provisoire, traversera le Pays foyen : Saint-Avit-Saint-Nazaire, Sainte-Foy-la-Grande, Pineuilh, Saint-André-et-Appelles et Eynesse. Inscrite au schéma national des véloroutes, elle sera un itinéraire en mode doux incontournable au plan national, voire international car connectée à d’autres circuits du réseau européen.
Cette réunion a aussi été l’occasion de dresser un point d’étape sur ce projet structurant, tant sur le plan touristique qu’économique : tronçons réalisés, difficultés identifiées, etc. Car les cyclotouristes génèrent de fortes retombées économiques pour les villes dans lesquelles ils circulent : le schéma régional des véloroutes de Nouvelle-Aquitaine estime que la fréquentation de cette voie sera de 10 000 à 25 000 usagers par an, ce qui pourrait générer entre 25 000 et 50 000 € de retombées économiques par kilomètre.
A l’issue de cette rencontre, les opérateurs ont validé la mise en place de plusieurs comités techniques de travail : aménagements, services, sécurité, promotion…